Etats-Unis : 25 suspects dont des Haïtiens, arrêtés pour vente de “faux diplômes d’infirmières”

Getting your Trinity Audio player ready...

Les agents fédéraux ont procédé ce mercredi 25 janvier à l’arrestation d’environ 25 suspects accusés d’avoir vendu de faux diplômes d’infirmière à des milliers d’étudiants. Ces derniers utilisaient ces diplômes, pour ensuite passer des examens d’autorisation dans plusieurs États, dont la Floride, New York, le New Jersey et le Texas. L’information a été rapportée par le procureur Haitiano-Américain Markenzy Lapointe, lors d’une conférence de presse ce mercredi.

Miami Floride, le 25 janvier 2023.- Ce réseau, qui exploite des écoles d’infirmières, est basé dans le sud de la Floride. Les membres de ce réseau font également payer à chaque étudiant entre 10,000 dollars pour un diplôme d’infirmière auxiliaire et 17 000 dollars pour un diplôme d’infirmière diplômée. Selon les autorités fédérales, les escrocs n’exigent pas de formation appropriée. “Nos professionnels de la santé jouent un rôle important dans notre système de santé publique. Nous attendons donc de nos professionnels de la santé qu’ils soient ce qu’ils prétendent être”, a déclaré le procureur Markenzy Lapointe.

Selon l’enquête des autorités, 7,600 étudiants ont payé un total de 114 millions de dollars pour obtenir de faux diplômes d’infirmier et d’autres programmes suspects entre 2016 et 2021. Parmi eux, un tiers, soit environ 2,400 étudiants, ont fini par réussir leur examen de licence, principalement à New York, qui n’impose aucune limite au nombre de fois où les étudiants peuvent passer l’examen.

L’enquête fédérale, surnommée “Operation Nightingale”, a débuté en 2019 par un tuyau provenant du Maryland qui a conduit à une opération d’infiltration du FBI visant initialement deux hommes d’affaires de Fort Lauderdale, Geralda Adrien et Woosvelt Predestin. Ils ont tous deux (2) plaidé coupable de complot pour fraude postale et électronique. Ils ont coopéré avec les autorités et ont été condamnés à plus de deux (2) ans et trois (3) mois de prison en 2022.

Adrien possédait deux sociétés d’enseignement privé, Docu-Flex & More et PowerfulU Health Care Services, où Predestin était employé. Ensemble, ils ont comploté avec Siena College of Health/Siena Education Center à Lauderhill et Palm Beach School of Nursing à Lake Worth “pour vendre des diplômes et des relevés de notes frauduleux”, selon les dossiers judiciaires consultés par le journal Miami Herald.

Le président de l’école d’infirmières de Palm Beach, Johanana Napoleon, de West Palm Beach, qui a plaidé coupable pour la même accusation de complot, a coopéré avec les autorités et attend sa sentence. Les trois (3) accusés ont conclu des accords de plaidoyer avec le procureur adjoint Christopher Clark, et ont aidé les enquêteurs à développer l’affaire plus vaste. Cette coopération a permis aux autorités de procéder à plus de 20 nouvelles arrestations.

Deux (2) de ces affaires ont été déposées lundi devant les tribunaux fédéraux de Miami et de Fort Lauderdale. Parmi les personnes nouvellement inculpées : Eunide Sanon, propriétaire de Siena College of Health/Siena Education Center, et Charles Etienne, président de Sacred Heart International à Fort Lauderdale. Le dossier du tribunal ne mentionne pas les avocats de Sanon et Etienne, qui n’ont donc pas pu être joints pour un commentaire.

Selon l’une des affaires, Sanon a collaboré avec Adrien, Predestin et d’autres personnes pour vendre environ 2,016 « diplômes et relevés de notes faux et frauduleux » à des étudiants qui “prétendaient faussement” avoir “suivi les cours et/ou la formation clinique nécessaires pour obtenir un diplôme d’infirmier de Siena’, selon une autre affaire, Etienne a collaboré avec Adrien, Predestin et d’autres pour vendre environ 588 « diplômes et relevés de notes faux et frauduleux » dans les mêmes circonstances.

« En outre, trois actes d’accusation ont inculpé 23 autres personnes qui avaient des participations, travaillaient comme employés ou jouaient le rôle de recruteurs pour les écoles d’infirmières du sud de la Floride, dont la Palm Beach School of Nursing », lit-on dans cet article du journal Floridien. Les dossiers judiciaires montrent qu’en 2021, un employé du FBI sous couverture a rencontré Adrien à son bureau de Fort Lauderdale, où elle a expliqué qu’un programme normal d’école d’infirmières dure 22 mois et peut équivaloir à quatre ans dans une grande université.

Dans le cadre du programme, Mme Adrien a déclaré qu’elle faisait passer les étudiants par une école d’infirmières en probation ou fermée, de sorte que les étudiants semblaient fréquenter cette école pendant un certain temps. Selon une déclaration sous serment du FBI, Mme Adrien a offert à l’employé sous couverture un diplôme de l’école d’infirmières de Palm Beach et une formation en vue d’un examen de licence à New York pour un coût de 16 000 dollars. Le diplôme arriverait dans quelques semaines. Adrien a proposé à l’employé sous couverture du FBI de remplir la demande de certification et de suivre les cours désignés.

Elle a également créé un compte sur un site Web d’enseignement infirmier agréé utilisé dans l’État de New York et a attribué à l’employé le mot de passe « 123456 », selon l’affidavit du FBI. Adrien a assuré à l’employé sous couverture que le relevé de notes et le diplôme de l’école d’infirmières seraient prêts dans deux semaines. L’employé a reçu pour instruction de remplir une demande d’inscription à l’école d’infirmières et de l’antidater pour montrer que le formulaire avait été rempli en juin 2016. Predestin a également aidé l’employé sous couverture avec la demande de licence par le biais du système de l’État de New York. Lorsque l’employé a demandé « quelle école d’infirmières il devait écrire sur le formulaire », Predestin a répondu : « laissez-moi ça ».

L’employé sous couverture a reçu le diplôme le 31 mars 2021, soit 13 jours après sa première rencontre avec Adrien. Le document indiquait que l’employé avait obtenu un diplôme d’associé en sciences infirmières avec une moyenne de 3,4 le 29 juin 2018. À un moment donné, Adrien a dit à l’agent d’infiltration du FBI qu’elle avait des étudiants venant même de l’extérieur de la Floride qui lui achetaient des diplômes et qu’elle avait « beaucoup de gens partout », selon l’affidavit.

L’école de Palm Beach était auparavant autorisée par le Florida Board of Nursing en tant que programme légitime de formation en soins infirmiers, mais sa licence a été résiliée en mai 2017 en raison de faibles taux de réussite à l’examen de certification de l’État. L’école d’infirmières de Sienne a également vu sa licence placée sur un statut probatoire en 2020 en raison de faibles taux de réussite à l’examen de certification.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)