L’Agence Américaine pour le Développement annonce une aide de plus de 56 millions de dollars en faveur d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Agence Américaine Développement (USAID) annonce une aide de 56.5 millions de dollars américains en support au système sanitaire haïtien. L’annonce a été faite ce mardi 24 janvier 2023 par l’administratrice adjointe de l’USAID, Isobel Coleman.
Tabarre, le 24 janvier 2023.- » Les Etats Unis ont soutenu les efforts pour une Haïti plus forte, plus prospère et démocratique. Depuis 2001, l’Agence Américaine de Développement International a déjà octroyé 195 millions de dollars comme aide au développement et 171 millions comme aide humanitaire et pour le redressement avant le séisme du 12 janvier et les réductions de risques et les programmes de résilience », rappelle la responsable.
Isobe Coleman annonce que les États-Unis, via l’USAID, font un don 56.5 millions de dollars d’aide humanitaire en réponse à la crise humanitaire et l’épidémie du choléra qui a aggravé une situation déjà désastreuse en Haïti.
Elle dit reconnaître que les événements des derniers jours ont aggravé les redressements déjà difficiles suite au tremblement de terre de 2021. « Lorsque l’insécurité, la violence des gangs, la situation humanitaire se sont détériorés en octobre dernier, l’USAID a déployé une équipe en cas de catastrophe en vue de répondre au besoin du peuple haïtien. En ce sens, l’Agence a fourni une aide alimentaire à 144 mille personnes et a distribué 3 tonnes métriques de fournitures de santé et d’hygiène pour aider le peuple haïtien à lutter contre le choléra.
Plus loin, l’administratrice adjointe de l’USAID, souligne que l’équipe experte en catastrophe de l’USAID continue de travailler avec l’ambassade des Etats Unis en Haïti, les partenaires humanitaires et le peuple haïtien pour évaluer les besoins et déterminer comment fournir une assistance aux couches les plus nécessiteuses.
Elle rappelle la poursuite des efforts déployés par le gouvernement américain via l’USAID dans le cadre de la prise en charge du choléra dans le pays.
Ce nouveau financement aidera les partenaires à répondre aux besoins humanitaires urgents de plus de 868 mille personnes dans les pays en distribuant des fournitures médicales et des médicaments. Elle vise aussi à améliorer l’accès à l’eau potable et à renforcer le fonctionnement des centres de santé y compris les centre de traitement du choléra; et enfin, supporter les victimes de violences basées sur le genre dans le pays.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)