Insécurité alimentaire : Le FMI approuve 105 millions de dollars pour aider Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé l’octroi de 105 millions de dollars pour aider Haïti, qui fait face à une grave insécurité alimentaire. Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 janvier, le FMI affirme accorder cette somme dans le but d’accompagner le pays, confronté à des pénuries généralisées tributaires d’une crise humanitaire.
Mexico City, le 24 janvier 2023.- Ce versement, effectué dans le cadre du programme du FMI intitulé “Food Shock Window”, est destiné à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale. “L’inflation record des prix a aggravé la fragilité d’Haïti et a aggravé les souffrances de la population haïtienne déjà touchée par une malnutrition sévère”, a déclaré la Directrice Générale Adjointe Antoinette Sayeh dans ce communiqué.
Mme Sayeh a indiqué que les fonds seront alloués aux personnes les plus touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires par le biais de programmes d’alimentation, de transferts en espèces et en nature aux ménages vulnérables.
“Les autorités doivent soigneusement contrôler, suivre, enregistrer et publier toutes les dépenses liées à la réponse d’urgence, afin de s’assurer qu’elles sont utilisées de manière appropriée”, a-t-elle ajouté. Selon le Fonds Monétaire International, les 105 millions de dollars, soit 0,5 % du produit intérieur brut d’Haïti, correspondent à un déficit de financement attendu en 2023.
Dans un article publié hier lundi, l’agence Reuters a précisé que ce fonds arrive à un moment où le pays fait face à une crise sanitaire liée au choléra et à de graves pénuries alimentaires, amplifiées par la violence généralisée des bandes criminelles dans certains quartiers de Port-au-Prince.
Vant Bèf Info (VBI)