Bahamas : Près de 400 haïtiens interceptés en mer par les gardes-côtes américains 

Getting your Trinity Audio player ready...

Près de 400 migrants en provenance d’Haïti, à bord d’un bateau, ont été arrêtés le dimanche 22 janvier 2023, par les gardes-côtes américains. Dans un communiqué rendu public quelques heures après, le département de l’immigration des Bahamas souligne que les personnes interceptées se dirigaient probablement vers la Floride, aux Etats-Unis. 

Miami Floride, le 23 janvier 2023.- Ils étaient au total 396 personnes à bord de ce bateau, intercepté près de “Cay Sal Bank”, une île isolée située à environ 30 miles (48.2 km) de la côte nord de Cuba.

“Le bateau transportait ces migrants, qui venaient d’Haïti, près d’une île isolée des Bahamas”, selon les responsables de l’immigration de l’archipel.

Des sources ont déclaré au journal Miami Herald quelques jours auparavant que le bateau surchargé se dirigeait probablement vers les Florida Keys, aux Etats-Unis.

“Depuis novembre 2021, plusieurs cargos haïtiens surchargés et remplis de personnes quittant Haïti sont apparus au large des côtes de la chaîne d’îles”, a écrit le média Floridien. 

L’arrivée de ces haïtiens coïncide à l’exode des migrants en provenance de Cuba, qui a commencé il y a environ deux (2)ans. Miami Herald rappelle que cet exode s’est considérablement intensifié depuis les vacances de Noël. 

Depuis le début du mois d’octobre dernier, les garde-côtes américains ont intercepté plus de 2,000 personnes en provenance d’Haïti et plus de 5,000 migrants Cubains, qui tentaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis par bateau. 

Notons que “Cay Sal Bank” fait partie d’un groupe d’îles inhabitées situées à l’extrémité Sud des Bahamas. Cet espace constitue une escale fréquente pour les migrants en provenance de Cuba et d’Haïti, en route vers le Sud de la Floride.  

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)