Programme Biden : “Des demandeurs Haïtiens et de 3 autres pays approuvés”, informe un officiel Américain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des centaines de personnes en provenance de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela ont été déjà autorisées à entrer légalement aux États-Unis, selon ce qu’a annoncé le vendredi 13 janvier 2023, le Secrétaire d’État Adjoint aux Affaires de l’Hémisphère Occidental, Brian A. Nichols, seulement 5 jours après le lancement du programme humanitaire mis en place par l’administration Biden-Harris.
Port-au-Prince, le 14 janvier 2023.- Le Programme humanitaire de l’administration américaine fait ses premiers heureux.
Dans un message posté sur son compte Twitter, Brian A. Nichols a écrit ce qui suit : « 5 jours après le début du nouveau processus de migration et des mesures de contrôle aux frontières, des centaines de personnes de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela ont déjà été autorisées à voler vers les États-Unis ».
Le diplomate américain a précisé que “ce programme gratuit des États-Unis demeure la voie sûre et ordonnée pour fouler légalement le sol américain”.
À rappeler que ce programme vise à octroyer chaque mois, 30 mille permis humanitaires d’entrer sur le territoire de l’oncle Sam pour une période de 2 ans.
Depuis l’annonce il y a plus d’une semaine, le débat s’agite sur les réseaux sociaux, particulièrement sur la sincérité du programme.
Dans la foulée, c’est la ruée vers le bureau central de l’Immigration et de l’Emigration à Port-au-Prince. Des jeunes, voulant quitter le pays à tout prix, se bousculent quotidiennement pour se procurer un passeport, afin de profiter au plus vite de cette opportunité.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)