Politique : « Bras de fer » entre la Mairie de l’Arcahaie et le Palais national ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 mai 2018.- La Mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère Saint-Vil a interdit la poursuite des travaux de construction du stand officiel dans sa commune. Ce, en prélude à la célébration de la fête du drapeau national créé, le 18 mai 1803.

La Mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère Saint-Vil (crédit photo : Juno7)

Parmi les raisons évoquées afin de justifier une telle décision, la Mairesse de l’Arcahaie a déclaré qu’entant que « Première citoyenne de la ville », personnes ne l’a informé de la construction du stand qui devrait accueillir la célébration des 215 années de création du drapeau.

 

En outre, la Mairesse a expliqué, sur les ondes de plusieurs stations de radio de la Capitale, que les différentes demandes de subvention envoyées aux autorités compétentes, dans le cadre de cette célébration, n’ont reçu aucune réponse.

 

« La commune ne peut pas célébrer la fête du drapeau dans ces conditions », a indiqué Madame Rosemila Petit-Frère qui déplore que la ville est « abandonnée à elle-même, vulnérable et sale ».

 

Cependant, la Première citoyenne de la ville de l’Arcahaie s’est dit ouverte au dialogue afin de permettre la poursuite de ces travaux.

 

Après que des Mairesses, Casecs, Asecs et délégués de ville aient chahuté le Président de la République, Jovenel Moïse, lors de la réalisation du 1e forum international des femmes élues d’Haïti, le 7 mai dernier, à Pétion-ville, un conflit semble être ouvert entre les Collectivités territoriales et le Palais national.

 

Vant bèf info (VBI)