USA-Humanitarian Parole : 2 conditions imposées aux bénéficiaires que vous ignorez peut-être

Getting your Trinity Audio player ready...

Les bénéficiaires du programme humanitaire mis en place par l’administration Biden-Harris doivent répondre à une série d’exigences pour y être approuvés. Parmi elles, la vaccination au Covid-19 et d’autres maladies.

Miami Floride, le 9 janvier 2023.- C’est officiel ! Le gouvernement Américain a publié ce lundi dans le journal officiel du pays, l’implémentation du programme dénommé “Humanitarian Parole”. C’est la réjouissance totale en Haïti, au Venezuela, au Nicaragua et à Cuba, les 4 pays bénéficiaires dudit programme. Hormis les critères d’éligibilité imposés par le Département de Sécurité Intérieure des États-Unis, d’autres exigences ont été faites aux personnes qui veulent y participer.

D’abord, les exigences sanitaires. Selon le document officiel publié, les bénéficiaires doivent suivre toutes les exigences applicables, telles que déterminées par le médecin en chef du Département de Sécurité Intérieure (DHS), en consultation avec le Centre de Recherche et de Prévention des Maladies (CDC), en ce qui concerne la santé et le voyage.

Ces obligations comprennent également les exigences de vaccination et/ou de test pour des maladies comme le COVID-19, la polio et la rougeole. “Les exigences de santé publique les plus récentes applicables à ce processus seront disponibles sur le site officiel des Services de Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis (USCIS): www.uscis.gov/​CHNV”, informe le document officiel.

Ensuite, les conditions de voyage. Le document précise que si l’application est approuvée, le bénéficiaire recevra une autorisation d’entrée aux États-Unis, qui est généralement valable pour 90 jours. Le Département de la Sécurité Intérieure Américaine souligne que les bénéficiaires seront responsables de leur propre voyage par avion commercial vers un point d’entrée intérieur.

“Cependant, l’approbation de l’autorisation préalable de voyager ne garantit pas l’entrée sur le territoire américain. “La décision de laisser passer cette personne, est une décision discrétionnaire des agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP)”, rappelle l’administration Biden-Harris.

Aussi, les autorités américaines indiquent que les bénéficiaires recevant l’autorisation préalable de se rendre aux États-Unis seront responsables de l’organisation et du financement de leur propre voyage en avion commercial.

Depuis l’annonce de l’implémentation de ce programme, les commentaires pleuvent sur les réseaux sociaux. En quête d’un sponsor, des Haïtiens vivant en Haïti et dans d’autres pays étrangers, essaient de contacter leurs proches aux États-Unis.

Permettre à 30,000 migrants de fouler légalement le sol Américain chaque mois, le programme suscite pas mal de réactions aux États-Unis. Certains observateurs se montrent très sceptiques quant à son aboutissement, et parlent même de stratégies géopolitiques utilisées par le Président Joe Biden, très critiqué par rapport à sa gestion de la crise migratoire.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)