Haïti: 73 % d’écoles à travers le pays rouvrent leurs portes, selon le Ministère de l’Education
Getting your Trinity Audio player ready...
|
73 % d’écoles à travers le pays rouvrent leurs portes, selon le MENFP qui parle d’un vent nouveau qui souffle sur le secteur de l’éducation.
Port-au-Prince, le 30 décembre 2022.- Selon les autorités édutives, le pourcentage d’enfants ayant repris le chemin de l’école passe de 7 % le 7 novembre, à 73 % le 23 décembre. Ce qui est de l’avis du MENFP un acte fort pour signifier à la face du monde la détermination des parents haïtiens, des agents éducatifs et de la communauté, de concert avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à défendre le droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances.
« Difficile, il a été, le début de cette année académique 2022-2023. Les attaques et les menaces contre les écoles dans plusieurs endroits à travers le pays inquiétaient et faisaient douter plus d’uns sur la réussite de cette année scolaire. La fréquentation scolaire était pratiquement au point zéro à la date du 3 octobre 2022, date officielle consacrée pour la réouverture des classes », reconnaît le MENFP.
Des réunions hebdomadaires ont ainsi permis la mobilisation de tous les partenaires et acteurs qui ont accompagné le ministère dans ce combat qui a abouti à ce qui paraissait impossible, il y a quelques semaines encore. 73 % d’écoles en fonctionnement au niveau global en cette fin d’année 2022, avec des effectifs de 100 % dans plusieurs grandes villes, se réjouit le MENFP dans une note en date du 29 décembre 2022.
Un geste que le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy MANIGAT, a salué et encouragé, illustrant, selon lui, l’engagement des parents haïtiens pour l’éducation de leurs enfants.
Vant Bèf Info ( VBI)