Collectivités territoriales : La FENAMH visite le Conseil municipal d’Anse-à-Pitre

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 10 mai 2018.- La Fédération nationale des maires haïtiens (FENAMH) se veut être solidaire au Conseil municipal d’Anse-à-Pitre (département du Sud’Est) suite au conflit qui opposait les ressortissants haitiens et dominicains au niveau de la frontière au début de l’année 2018.

Le Président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre (crédit photo : journal Le National)

« Une délégation du conseil exécutif de la FENAMH réalisera une visite de solidarité au Conseil municipal d’Anse-à-Pitre du 10 au 11 mai 2018 », a indiqué le bureau de communication de ladite Fédération dans une note rendue publique, le 9 mai 2018.

 

La Fédération dit constater que le pouvoir central n’a pas apporter l’assistance nécessaire au Conseil municipal de la commune d’Anse-à-Pitres.

 

« Depuis les derniers événements survenus entre les ressortissants haitiens et dominicains provoquant des morts et plusieurs bléssés, la commune n’a bénéficié aucune assistance des autorités du pouvoir central pour surmonter les nouvelles difficultés qui en découlent… » , a poursuivi cette note.

 

La Fédération nationale des maires haïtiens, en outre, se dit conscient du rôle que la Mairie d’Anse-à-Pitres a dans la gestion de cette crise au niveau de la frontière, malgré ces faibles moyens.

 

Aussi, La FENAMH a-t-elle ajouté qu’elle profitera de cette visite pour rencontrer les acteurs locaux et internationaux ainsi que les représentants du pouvoir central en vue d’évaluer les efforts dont le conseil municipal d’Anse-à-Pitres ont déjà réalisé. Ce, dans le but de définir une meilleure prise en charge pour la population.

 

À souligner qu’une situation de tension avait éclaté au niveau de la frontière d’Anse-à-Pitres et de Pedernales (Sud-Est), le 20 février 2018, suite à l’assassinat d’un couple dominicain. La presse dominicaine avait rapporté qu’un haïtien serait l’auteur du crime.

 

Vant bèf info (VBI)