Haïti-Justice: La Ministre Emmelie Prophète Milcé veut réduire la détention préventive
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La problématique de la détention préventive prolongée constitue une préoccupation majeure pour la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé. En ce sens, la titulaire du MJSP appelle, à travers une circulaire, les commissaires du gouvernement à redoubler d’efforts en vue de décongestionner les centres carcéraux.
Port-au-Prince, le 2 décembre 2022.- En effet, La Ministre Emmelie Prophète Milcé enjoint les Commissaires du Gouvernement d’exiger un quota de dix (10) réquisitoires ou actes d’accusation par mois de chaque substitut affecté à son parquet, au prorata des dossiers en souffrance dans chaque juridiction, souligne la circulaire. Le numéro un du MJSP exige aux parquetiers de soumettre un rapport mensuel au Ministère de la justice. Ces rapports serviront d’indicateurs d’évaluation de performance des substituts commissaires, prévient-elle.
Cependant, le non-respect de cette circulaire sera considérée comme un manquement au devoir et entraînera telles conséquences que de Droit, précise le document.
Il est également demandé aux chefs de parquets et leurs substituts de visiter régulièrement les prisons, les Maisons d’Arrêt et de Justice, de veiller à ce que ces milieux soient sûrs et propres. Selon la circulaire, les parquetiers doivent s’assurer que la nourriture pour les détenus soit suffisante et saine.
Ces mesures administratives interviennent dans un contexte où des prisoniers meurent faute d’alimentation et de soins de santé dans les espaces où ils sont retenus.
Jean Allens Macajoux
Remixon
Vant Bèf Infos ( VBI)