Trafic de drogue : Rony Celestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les États-unis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après le Canada, c’est au tour des États-Unis de sanctionner l’actuel Sénateur du Centre Rony Célestin et l’ancien Sénateur du Sud Richard Lénine Hervé Fourcand. Ces 2 personnalités haïtiennes ont été sanctionnées par le Département du Trésor Américain, pour leur implication dans le trafic international de drogue dans la région. “Leurs biens et intérêts aux Etats-Unis seront tous gelés”, a informé le gouvernement Américain dans une note publié ce vendredi 2 décembre 2022.
Miami Florida, le 2 Décembre 2022.- Cette décision, selon l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis conformément à la décision exécutive 14059 du 15 décembre 2021, qui impose des sanctions contre tout étranger impliqué dans le trafic illicite de la drogue.
L’OFAC affirme avoir désigné Rony Célestin et Hervé Fourcand pour s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer, à des activités ou à des transactions qui ont contribué de manière significative, ou qui présentent un risque important de contribuer de manière significative, à la prolifération internationale de drogues illicites ou de leurs moyens de production.
« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux exemples supplémentaires de politiciens haïtiens corrompus qui abusent de leur pouvoir pour favoriser les activités de trafic de drogue dans la région », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et des renseignements financiers. Brian E. Nelson informe que le Département du Trésor continuera à sanctionner les fonctionnaires corrompus et les acteurs jugés “malveillants”, responsables du trafic de drogue illicite qui déstabilisent Haïti.
L’OFAC dit avoir disposé d’informations indiquant que l’actuel Sénateur du Centre Rony Célestin est impliqué dans des activités internationales de trafic de drogue. “Il a utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas”, poursuit la note.
S’agissant de l’ex-Sénateur Hervé Fourcand, le Département du trésor affirme déclare disposer également d’informations prouvant son implication dans des activités internationales de trafic de drogue. La note précise que Fourcand utilise son propre avion pour transporter des drogues à travers le sud d’Haïti. “Il a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes à des postes gouvernementaux qui contribueraient à faciliter ses activités de trafic de drogue”, poursuit la note.
En conséquence de ces mesures, l’administration américaine informe que tous les biens et intérêts de ces personnes qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. “Aussi, toutes les entités qui sont détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées”, avertit le Département du trésor.
Selon la note, les personnes qui effectuent certaines transactions avec les individus désignés aujourd’hui peuvent elles-mêmes être exposées à des sanctions ou faire l’objet d’une mesure d’exécution.
Cette nouvelle mesure, selon l’OFAC, s’inscrit dans le cadre d’un effort gouvernemental global visant à contrer la menace mondiale que représente le trafic de drogues illicites aux États-Unis, qui cause la mort de dizaines de milliers d’Américains chaque année, ainsi que d’innombrables overdoses non mortelles.
L’OFAC, en coordination avec ses partenaires du gouvernement américain et ses homologues étrangers, continuera de cibler les acteurs étrangers du trafic de drogues illicites et de chercher à les responsabiliser.
Le Département du Trésor Américain souligne que les mesures prises ce vendredi, font suite à une action menée en novembre, au cours de laquelle les États-Unis ont désigné Joseph Lambert et YOURI Latortue, deux (2) politiciens haïtiens qu’il qualifie de corrompus, pour leur implication dans le trafic de stupéfiants.
Les États-Unis disent s’engager à continuer à soutenir le peuple haïtien en imposant des conséquences à tous ceux dont les actions continuent à créer de l’instabilité et à générer la violence en Haïti.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info