Iran : L’homme qui a célébré la défaite contre les États-Unis à la Coupe du monde assassiné
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un Iranien a été abattu par les forces de sécurité après avoir célébré l’élimination de son pays par les États-Unis à la Coupe du monde, ont annoncé mercredi des groupes de défense des droits de l’homme, rapporte les medias locaux.
Iran, le 1er décembre 2022.- L’Iran a été éliminé par les États-Unis lors du tournoi au Qatar mardi soir, suscitant des réactions mitigées de la part des partisans et des opposants du régime iranien.
Mehran Samak, 27 ans, a été abattu après avoir klaxonné à Bandar Anzali, une ville située sur la côte de la mer Caspienne, au nord-ouest de Téhéran, ont annoncé des groupes de défense des droits de l’homme.
Samak a été délibérément pris pour cible et abattu d’une balle dans la tête par les forces de sécurité à la suite de la défaite de l’équipe nationale contre les États-Unis », a déclaré le groupe basé en Norvège Iran Human Rights (IHR), cité par la presse locale.
Le Centre pour les droits de l’homme en Iran (CHRI), basé à New York, a également rapporté que les forces de sécurité l’avaient tué pour avoir célébré la défaite et a publié mercredi une vidéo de ses funérailles à Téhéran dans laquelle on pouvait entendre des gens crier « Mort au dictateur! »
Le milieu de terrain de l’équipe nationale iranienne Saeid Ezatolahi, qui a joué le match contre les États-Unis et est originaire de la ville où le meurtre a eu lieu, a déclaré qu’il connaissait Samak et a posté une photo des deux membres de la même équipe de football quand ils étaient adolescents.
Vant Bef Info ( VBI)