Sanctions américano-canadiennes : Le gouvernement haïtien travaille pour récupérer les dossiers des sanctionnés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien travaille ardemment sur la meilleure formule pour récupérer les dossiers. C’est du moins ce qu’a déclaré ce jeudi la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète en marge d’un atelier du Comité de suivi de la chaîne pénale de la juridiction de Port-au-Prince.
Pétion-ville, le 24 novembre 2022.- Les autorités de Port-au-Prince ne sont pas insensibles aux sanctions émises par des gouvernements canadien et américain contre des actuels ou anciens élus haïtiens pour trafic illicite de drogue, corruption, blanchiment des avoirs et financement d’activités de gangs armés.
« L’agitation médiatique ne vaut pas le raisonnement juridique. On travaille sur la meilleure formule pour adresser le problème, pourqu’il y ait une communication de dossiers parce qu’il est important de savoir les raisons pour lesquelles ces personnalités ont été santionnées. À cet effet, plusieurs avocats réfléchissent actuellement pour identifier le meilleur moyen de procéder… », a déclaré la ministre Emmelie Prophète Milcé.
Réagissant sur le dossier, le Doyen du Tribunal Civil de Première Instance de Port-au-Prince, le Juge Bernard Saint-Vil dit attendre les travaux préparatoires des autres institutions concernées avant de désigner un juge pour enquêter sur les faits incriminés aux sanctionnés.
À rappeler que Youry Latortue, Joseph Lambert , Michel Martelly, Laurent Salvador Lamothe, Jean Henry Céant, Hervé Fourcand, Rony Célestin et Gary Bodeau sont les personnalités Politiques contre lesquelles le Canada ou les États-Unis ont émis des sanctions pour diverses raisons dont leur participation aux activités des gangs armés.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)