Les importations du sucre produit par une compagnie Dominicaine bloquées par les USA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’administration Américaine a annoncé ce mercredi 23 novembre 2022, le blocage des importations du sucre produit par une grande compagnie de la République dominicaine. L’interdiction d’importation vise le sucre de Central Romana Corporation, un mastodonte dont le sucre est vendu sous la marque “Domino”. Les Etats-Unis évoquent le travail forcé, pour justifier sa décision, lit-on dans un article paru dans les colonnes du journal New York Times.
Miami, Florida, le 23 Novembre 2022.- L’administration Biden met ses crampons vissés, et touche l’un des secteurs vitaux de production de la République Dominicaine. Le sucre venant de la “Central Romana Corporation” ne sera plus les bienvenus sur le sol américain. Selon les Etats-Unis, l’entreprise dominicaine qui produit du sucre vendu aux États-Unis sous la marque Domino, est depuis longtemps accusée de soumettre ses travailleurs à de mauvaises conditions de travail.
Selon le journal New York Times, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a émis ce que l’on appelle un ordre de retenue et de libération à l’encontre de l’entreprise. Décision prise sur la base d’informations qui indiquent raisonnablement l’utilisation du travail forcé dans ses activités, notamment des conditions de travail et de vie abusives, des heures supplémentaires excessives, des retenues de salaire et d’autres violations.
« Les fabricants comme Central Romana, qui ne respectent pas nos lois, devront faire face à des conséquences alors que nous éliminons ces pratiques inhumaines des chaînes d’approvisionnement américaines », a déclaré AnnMarie R. Highsmith, commissaire adjointe exécutive du Bureau du commerce de l’agence, dans le communiqué publié ce mercredi.
Contacté par le média Américain, la “Central Romana” a répondu qu’elle était « très déçue » par la décision et qu’elle avait investi de manière significative depuis des années pour améliorer les conditions de vie de ses employés. « Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette décision, car nous ne pensons pas qu’elle reflète les faits concernant notre entreprise et le traitement de nos employés », a-t-elle déclaré dans un communiqué mercredi.
Central Romana est le plus grand propriétaire foncier et le plus grand employeur de la République dominicaine. Elle exporte chaque année plus de 200 millions de livres de sucre vers les États-Unis. La centrale appartient en partie à la famille Fanjul, une force influente dans la politique américaine depuis des décennies en tant que donateur clé des républicains et des démocrates.
Notons que les États-Unis sont le marché le plus important pour le sucre dominicain, et cette décision pourrait avoir un effet paralysant sur cette entreprise, qui produit à elle seule environ 59 % du sucre de la République dominicaine, selon le ministère américain de l’Agriculture. Cette mesure, selon des économistes, pourrait entraîner des perturbations importantes sur les importations américaines de sucre à court terme.
Vant Bèf Info (VBI)