Haïti-Economie: Que font les banques commerciales avec l’argent des clients ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis quelques mois certains clients des banques commerciales se plaignent de la décision des responsables de banques qui limitent le montant des retraits en gourde comme en dollars. Certains clients dénoncent cette pratique dans le milieu bancaire.
Port-au-Prince, le 17 novembre 2022.- « Depuis le début de la crise ayant forcé les banques commerciales à réduire leurs heures de fonctionnement, des clients font face à de véritables problèmes pour retirer de argent quel que soit la devise, avouent des clients de toutes les banques commerciales du pays. » Si le problème de la gourde a été relativement régularisé, car on n’autorisait pas de retrait dépassant 50 mille gourdes, tel n’est pas encore le cas pour les retraits en dollar américain. « On ne peut retirer que 500 dollars alors que certaines banques limitent les retraits à 300 dollars », regrettent-ils.
« Pour arriver aux succursales des fois nous devons laisser notre maison de très tôt, 4 heures du matin certaines fois et ce en dépit de l’insécurité. Tandis que c’est une fois arrivé devant le comptoir, qu’une caissière vous signale que la somme réclamée n’est pas disponible », se désolent-ils.
Et pour vérifier cette information, nous avons réalisé une petite enquête à travers les succursales de banques commerciales du pays notamment à Delmas durant la période du 14 au 17 novembre. Et selon certains caissiers et des clients interrogés à ce sujet, les transactions en dollars sont bel et bien limitées.
Interrogée pour savoir la cause de cette situation, des caissières de la Unibank ont répondu en ces termes: » En terme de montant à donner ce ne sont pas les caissières qui fixent le montant. Il s’agit d’une décision prise par le Conseil et que nous sommes tenus d’appliquer. Une réponse qui n’est pas différente de celle obtenues auprès des autres caissières questionnées sur le sujet
Dans certaines succursales de banques, cette situation provoque des gorges chaudes entre clients et caissières.
Vant Bef Info