Haïti/Migration
Le Parti » PARTAGE » s’insurge contre les traitements infligés aux migrants haïtiens en République dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des migrants haïtiens sont battus, arrachés chez eux, placés dans des centres de détention puis déportés dans des conditions inhumaines, constate-t-on dans des vidéos prises lors des interventions des agents de l’immigration dominicaine. Le Parti des Travailleurs Agricoles Haïtiens pour une Gouvernance Eclairée dénonce ces mauvais traitements infligés aux migrants au moment de leur déportation.
Port-au-Prince, le 19 novembre 2022.-Le Parti des Travailleurs Agricoles Haïtiens pour une Gouvernance Eclairée se montre vivement préoccupé, mais surtout consterné par l’intensification des opérations de rapatriement des migrants haïtiens vivant en République dominicaine.
La formation politique dit observer avec stupéfaction les multiples cas de violation flagrante des droits des Haïtiens sur le territoire dominicain où de nombreux compatriotes sont réfugiés pour échapper à la fureur des gangs armés qui ne cessent d’empoisonner leur quotidien.
« Des migrants haïtiens sont ligotés et transportés dans des camions entassés comme du bétail », dénonce cette organisation politique.
Le parti appelle les dirigeants haïtiens à se prononcer au plus vite sur cette question afin d’empêcher un éventuel massacre à l’instar de celui perpétré en octobre 1937, baptisé massacre de persil où plus de 20 000 Haïtiens furent tués.
Par ailleurs, cette structure invite les forces politiques et acteurs de la société civile à conjuguer leurs efforts en vue de créer les conditions favorables pour que tous les fils et filles de la nation puissent vivre dignement dans leur pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)