International : Vers la dissolution de l’ETA

Getting your Trinity Audio player ready...

Madrid, le 2 mai 2018.- L’organisation séparatiste basque annonce avoir « dissous toutes ses structures » et « considère que son initiative politique terminée », a indiqué ladite organisation dans une lettre datée du 16 avril dernier et publiée le 2 mai 2018 par le journal en ligne espagnol El Diario.

Des membres de l’ETA lors d’une conference de presse

ETA (Euskadi Ta Askatasuna – en langue basque), signifie « Pays basque et liberté », est une organisation armée basque indépendantiste qui a vu le jour en 1959 au temps de la dictature de Franco (Espagne). Son objectif était de conquérir l’indépendance basque par les armes.

 

L’organisation se faisait vite remarquer d’abord par des actes de sabotage, ensuite par des attentats dont le premier mortel a lieu en 1968. L’attentat le plus spectaculaire a eu lieu en 1973 lorsque l’organisation tuera le chef du gouvernement de Franco, l’amiral Carrero Blanco.

 

L’ETA met fin a près de 60 ans de lutte armée pour l’indépendance

 

La remise par cette organisation en 2011 de 8 caches d’armes où se trouvaient près de 120 armes et presque 3 kg d’explosif situés en France a été le point culminant du processus de « désarmement » de cette organisation .

 

Celle-ci faisait partie de la liste instaurée par le département d’Etat américain, au milieu des années 1990, en ce qui a trait à des « organisations considérées comme terroristes ».

 

À l’origine, l’ETA devait lutter pour le « droit à l’autodétermination et l’Union du pays Basque et de la Navarre… »

 

Vant bèf info (VBI)