États-Unis : Nancy Pelosi démissionne de son poste de chef démocrate à la Chambre des représentants

Getting your Trinity Audio player ready...

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a annoncé jeudi sa retraite en tant que chef de la formation démocrate dans cette chambre lors de la prochaine législature.

Etats-Unis, le 17 novembre 2022.- Dans un discours émouvant, Pelosi, 82 ans, a déclaré qu’elle conserverait son siège mais ne chercherait pas à se faire réélire en tant que chef démocrate.

La première et la seule femme à présider la Chambre des représentants dans l’histoire des États-Unis a expliqué qu’à son avis, « il est temps qu’une nouvelle génération dirige le caucus démocrate>>  au Congrès.

Dans son discours, elle s’est souvenue de sa première visite au Capitole à l’âge de six ans : « Je n’aurais jamais pensé qu’un jour je passerais de femme au foyer à présidente de laChambre basse », a-t-elle reconnu.

Son annonce intervient un jour après qu’il a été confirmé que les conservateurs ont repris le contrôle de la Chambre des représentants en ayant déjà obtenu 218 des 435 sièges de la compétition, le minimum requis pour bénéficier d’une majorité.

Au Sénat, pendant ce temps, les démocrates conservent le pouvoir avec la moitié des 100 sièges et le vote décisif de la vice-présidente Kamala Harris, de sorte qu’à partir de janvier, la direction du Congrès sera divisée entre les deux partis.

Pelosi, qui dirige les démocrates à la Chambre des représentants des États-Unis depuis deux décennies, avait anticipé le 7 novembre que l’attaque subie par son mari fin octobre au domicile familial à San Francisco par un homme qui la cherchait influencerait la décision concernant son avenir.

Vant Bef Info ( VBI)