Haïti-Santé Médecins Sans Frontières appelle à des réponses urgentes face à une nouvelle flambée des cas de choléra

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nombre de cas de choléra augmente à un rythme alarmant dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince, et dans plusieurs autres régions du pays, constate Médecins Sans Frontières. Dans une note en date du 17 octobre 2022, l’organisation médicale appelle à des réponses urgentes.

Port-au-Prince, le 17 octobre 2022.- « Nous appelons à une intensification immédiate de la réponse à l’épidémie », martelé Médecins Sans Frontières dans ce communiqué. Le MSF précise que davantage d’organisations et de donateurs doivent être mobilisés et des outils essentiels, tels que la vaccination, doivent être mis à la disposition des équipes médicales et de la population en Haïti ».

« Nos centres actuels se remplissent et nous serons bientôt à pleine capacité », déclare Mumuza Muhindo, directeur national de MSF en Haïti, en référence aux 389 lits souvent pleins dans les six centres de traitement du choléra mis en place par MSF depuis la réapparition du premier, le 29 septembre 2022.

« Depuis fin octobre, nous traitons en moyenne 270 patients par jour dans nos centres », explique Muhindo, « contre environ 50 au cours des deux premières semaines. L’Organisation insiste sur la nécessité d’organiser une réponse rapide afin d’éviter le pire.

Vant Bèf Info (VBI)

7 commentaires