République Dominicaine: Une organisation de droits humains préoccupée par les traitements infligés aux migrants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisme ImmiGrand exprime de vives préoccupations face aux violations systématiques de droits d’Haïtiens et Haïtiennes vivant en situation irrégulière sur le territoire dominicain. L’organisation de défense de droits humains alerte la communauté à se pencher sur ces actes de violation des droits des migrants haïtiens.

Ottawa, le 16 novembre 2022.-  » Les opérations de déportation de ressortissants haïtiens se sont multipliées dans toute la République dominicaine. Ces déportations sont souvent accompagnées de brutalités policières ou d’actes de répression perpetrés par des agents de la Direction générale des services migratoires ( DGM) », indique une note de l’ImmiGrand.

Cette structure déplore les conditions dans lesquelles les agents de l’immigration transportent les sans papiers haïtiens. Ces derniers, traqués comme des bêtes sauvages, sont refoulés en Haïti dans des camions qui s’apparentent à des véhicules de transport d’animaux ou de marchandises, estime-t-i plus loin.

« Les droits de la personne sont universels. Il est important et même obligatoire que ces droits soient respectés. Il est indispensable que les êtres humains soient traités avec respect et dignité », fait remarquer l’organisation de promotion et de défense des personnes basée au Canada.

En outre, ImmiGrand appelle l’opinion publique nationale et Internationale, notammant Ottawa, à se pencher sur ces actes de violation droits dont les migrants haïtiens sont victimes.

Elle en profite également pour encourage les autorités haïtiennes à trouver des solutions durables à cette crise multiforme afin de permettre aux Haïtiens et Haïtiennes de vivre paisiblement dans leur pays.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)