Haiti: Augmentation des prix du carburant, deux mois de « pays lock » pour quelle finalité?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après environ deux mois de protestations contre l’augmentation des prix du carburant « pays lock », les activités sont reprises dans les pompes samedi 12 octobre 2022. Mais la population achète le carburant aux prix contre lesquels elle avait pillé, tué et incendié. D’où certains se demandent la finalité de ces deux mois de bloccage?
Port-au-prince, le 14 novembre 2022.-La décision du gouvernement d’Ariel Henry portant sur l’augmentation des prix du carburant avait mis le feu et à sang. De nombreuses entreprises commerciales pillées et d’autres incendiées par des protestaires qui réclamaient du gouvernement le retrait de cette décision.
Àjoutées aux protestations, le blocage du Terminal Varreux avait conduit le pays dans une crise sans précédent où des hôpitaux, des entreprises commerciales avaient annoncé avoir fermé leurs portes faute de carburant.
Les écoles de leur côté ont gardé pendant longtemps et encore dans certaines villes du pays leurs portes fermées face aux mouvements de rues.
Aujourd’hui, les pompes reprennent leur fonctionnement normal mais les nouveaux prix ne dérangent pas si l’on se fie au témoignages de certains chauffeurs.
» Nous sommes obligés de l’acheter à ce prix. La crise à trop longtemps duré il faut libérer le pays. Nous ne pouvons plus continuer à lutter avec un gouvernement qui refuse d’entendre le cri de la population », ont expliqué certains chauffeurs assurant le transport Carrefour Aéroport-Gérald Bataille.
Ainsi, se demandent-ils à quoi les mouvements de protestations et le blocage du pays ont servi.
Vant Bèf Info ( VBI)