République dominicaine / Déportations massives des Haïtiens : Luis Abinader répond aux Nations Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président Luis Abinader a qualifié d ‘ » inacceptables et irresponsables « les déclarations du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Turk, qui a demandé à la République dominicaine d’arrêter les » déportations massives  » d’Haïtiens, rapporte Listin Diario.

République dominicaine , le 10 novembre 2022.- La politique migratoire de chaque pays est le pouvoir de chaque Gouvernement, donc ces déclarations sont inacceptables et irresponsables, a réagi le président dominicain quelques heures après la publication d’un communiqué des Nations Unies dans lequel elles demandent à la Republique dominicaine de freiner les déportations massives des Haïtiens vers leur pays.

« La République dominicaine est le pays qui a le plus touché économiquement et qui a été plus solidaire avec Haïti que tous les autres pays du monde, donc on ne peut pas la demander plus « , s’est exclamé le président, visiblement en colère.

Il a averti que les expulsions ne vont pas seulement continuer mais elles vont augmenter.

Ce jeudi le Haut -Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme , Volker Turk a demandé à la République dominicaine d’arrêter les expulsions compte tenu de la » crise humanitaire et des droits de l’homme  » à laquelle le pays est confronté.

Le Haut Représentant de l’ONU souligne qu’Haïti ne remplit actuellement pas les conditions de sécurité adéquates pour le retour « sûr, digne et durable « des migrants compte tenu de la »violence armée incessante et des violations systématiques des droits de l’homme ».

« Je demande également aux autorités de la République dominicaine de redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et les formes connexes d’intolérance fondées sur l’origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur la condition d’immigré », a déclaré Turk. Ces déclarations ont été recueillies par plusieurs agences internationales et rapportées dans plusieurs médias locaux.

Vant Bèf Info ( VBI)