Haïti / Gangs : Un ancien Sénateur dézingue Joseph Lambert et Youri Latortue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Une honte pour nos dirigeants », déclare Jean Renel Sénatus. L’ancien Sénateur réagissait, ce jeudi, autour des sanctions imposées par les Etats-Unis et le Canada contre le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue.
Port-au-Prince, le 10 novembre 2022.- L’ancien Sénateur Jean Renel Sénatus dénonce l’inaction du gouvernement haïtien suite aux sanctions adoptées contre Joseph Lambert et Youri Latortue.
Le président du tiers du Sénat et l’ex-Sénateur de l’Artibonite sont sanctionnés par les États-Unis et le Canada. Ils sont accusés d’implication dans le trafic illicite de drogue et le financement des gangs. Ces derniers kidnappent, violent et tuent dans le pays.
« Les autorités haïtiennes devraient réclamer le transfert des dossiers des accusés afin de mener leurs propres enquêtes », souligne Jean Renel Sénatus.
L’ex-Sénateur de l’Ouest pense fondées ces sanctions en cas de violations des lois internationales et des droits humains.
Cependant, l’ancien Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince déclare que les États-Unis peuvent décider de retirer les visas de ceux qu’ils veulent.
« Traffic illicite de drogue et financement des gangs, les faits reprochés à Joseph Lambert et Youri Latortue, sont des infractions pénales », affirme Me. Sénatus.
Par ailleurs, il déplore le mutisme des autorités haïtiennes sur ces deux dossiers.
« L’attitude silencieuse de nos dirigeants est une honte » martèle Jean Renel Sénatus, ce jeudi, sur les ondes d’une station de radio de la capitale d’Haïti.
Jean Marie Apollon
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)