Haïti: Les élections pour désigner le représentant des droits humains à la plus haute instance judiciaire constestées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le processus devant élire le représentant des droits humains au CSPJ est décrié et n’est pas inclusif selon Me Camille Occius. Le coordonnateur de l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haiti dénonce la mise à l’ecart des organisations du secteur des droits humains.
Delmas, le 9 novembre 2022.- D’abord le responsable de l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haiti évoque des irrégularités dans les élections réalisées pour trouver les trois noms à acheminer à l’office de la protection du Citoyen ( OPC).
« Le vote était fait par mail ou par message Whatsapp vu que certains votants ne pouvaient se déplacer. De nombreuses organisations du secteur des droits humains étaient mis à l’écart comme le CARD, le RNDDH, l’OCNH, Cejilap, Défenseurs Plus et le Combite pour la Paix et le développement », rappelle le responsable soulignant que le contexte n’est pas favorable à la tenue des élections.
Me Camille souligne que l’OPC devrait mettre sur pied un Comité électoral indépendant. Il devrait consulter les secteurs des droits humains et trouver une entente entre les organisations pour organiser une élection inclusive.
L’OCNH appelle le CSPJ à accorder une fin de non recevoir au représentant du secteur des droits humains issu de ces élections.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info ( VBI)