Politique : La Natcom accusée de saboter le riz de l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 27 avril 2018.- La commission de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural de la chambre des députés exhorte la justice haïtienne à poursuivre la compagnie Natcom pour avoir distribué, sans aucune autorisation, une semence de riz dans la Vallée de l’Artibonite.

Le député de Saint-Marc, Samuel d’Haïti

Le Président de cette commission, Samuel D’Haiti révèle que  les Laboratoires Tamariniers ont conclu que l’odeur de cette semence attire les rats dans les plantations rizicoles. Ce qui entraîne, selon le député, une perte énorme de récoltes.

 

Connue sous le nom de « Jasmine 85 », cette semence n’aurait pas reçu l’autorisation du service de quarantaine du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et serait, par conséquent, illégalement introduite sur le marché local, a expliqué un autre menbre de ladite commission, le député Roody Devil.

 

Aussi, le député Roody Devil juge-t-il suspecte que la Natcom, filiale de la compagnie vietnamienne Viettel, ait un quelconque intérêt dans la production de riz dans la Vallée de l’Artibonite.

 

Selon les députés susmentionnés, la Natcom n’a pas fourni la fiche technique de cette semence qui attire des rongeurs dans les plantations rizicoles.

 

Ils en ont profité pour révéler que des enquêtes diligentées de leur part renforcent leur suspicion relative à la volonté de la Natcom de vouloir saboter les productions rizicoles dans le département de l’Artibonite.

 

Aussi, devons-nous signaler que la Natcom a, dans un communiqué, précisé que la cargaison de cette semence en question a été introduite pour être testée en Haïti. Ce, en raison de son rendement constaté par un sénateur en visite au Vietman en juin 2017.

 

Vant bèf info (VBI)

2 commentaires

  • Emmanuel Daniel

    Mwen vreman felisite Député Samuel D’Haïti pou recherche lap fè onivo peyi ayiti lilè pou Saint-Marc tegen yon Député konsa Mezanmi annou edel travay poul toujou bay yon bon travay.

  • Emmanuel Daniel

    Mwen vreman felisite Député Samuel D’Haïti pou recherche lap fè onivo peyi ayiti lilè pou Saint-Marc tegen yon Député konsa Mezanmi annou edel travay poul toujou bay yon bon travay.