Haïti : Démarrage des activités scolaires dans certaines zones reculées

Getting your Trinity Audio player ready...

Des établissements scolaires , quoique peu nombreux, ont déjà rouvert leurs portes pour l’année académique en cours. Ils se trouvent pour la plupart dans les zones reculées du pays, selon les informations communiquées par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

Port-au-Prince, le 7 novembre 2022.- Des écoles se trouvant dans la commune d’ Anse- Rouge dans le haut- Artibonite ont commencé à accueillir en présentiel des écoliers depuis le mois d’octobre 2022.
Parmi ces établissements scolaires figurent, entre autres Evangelique Baptiste de Parc Melon; Ecole Communautaire de Marianne; Ecole Baptiste Conservatrice d’Atrel et Institution Mixte Baptiste Conservatrice de Coridon.

C’est le Bureau du District scolaire de la zone qui a communiqué ces données aux autorités centrales du MENFP.
Le lycée d’Anses- à-Pitres et l’École Mixte MIJABA du Bainet au niveau du département du sud-est ont reçu des écoliers pour leur fournir le pain de l’instruction.

Dans la Grand’Anse, des écoles ont déjà repris le chemin de l’école. En témoigne, les images des élèves placés en rangée pour la montée du drapeau sur la cour de l’Ecole CREP située dans une localité dénommée Pinquet .

Mais toujours est-il que la plus grande partie de la population scolaire du pays ne retourne pas encore en salle de classe.

Certains parents évoquent la détérioration du climat sécuritaire marquée notamment par les cas de Kidnapping. D’autres avancent la hausse du coût de la vie résultant de la décote de la gourde par rapport au dollar et de l’ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché local.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)