Rentrée des classes : Un rendez-vous manqué à Saint-Marc pour ce lundi 7 novembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les portes des écoles restent fermées ce lundi à Saint-Marc, en dépit d’un consensus entre différents acteurs de la chaîne éducative pour un retour des enfants en salle de classes ce 7 novembre 2022. Cependant, Jocelyn Ulysse, porte-parole de l’initiative de la société civile pour la réouverture des classes, se veut optimiste quant à une rentrée prochaine des classes.
Saint- Marc, le 7 novembre 2022.- Aucun écolier n’a été remarqué dans les rues de la commune de Saint-Marc ce lundi 7 novembre, date à laquelle les écoles devraient rouvrir leurs portes, à la suite d’un consensus entre différents acteurs.
Les établissements scolaires ont gardé leurs portes closes pour ce début de cette nouvelle semaine.
Cependant, certains confrères ont rapporté qu’ils ont remarqué que certains parents étaient en pleine discussions autour des conditions générales du pays devant les locaux de plusieurs écoles, en particulier Colosso Kindergarden.
Interrogé sur cette rentrée des classes ratée au niveau de cette commune du département de l’Artibonite, Jocelyn Ulysse, porte-parole du groupe de la société civile qui œuvre pour le retour des enfants en salle de classe a répondu en ces termes : « Aujourd’hui, c’est une journée d’observation par rapport aux pressions des acteurs locaux sur les parents et les directeurs d’écoles. Mais la tendance est positive « .
Toutefois, des chefs de foyers s’opposent à une réouverture des classes dans les conditions sécuritaires et socio-économiques actuelles.
Parallèlement, aux Gonaïves des dirigeants d’écoles congréganistes ont commencé depuis la semaine écoulée à rencontrer des parents et d’autres personnalités pour solliciter leur accompagnement pour une possible rentrée des classes avant la fin de l’année. Mais, aucune date n’est jusqu’à présent fixée.
Dans l’intervalle, plus d’un s’étonne du silence du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle autour de la reprise totale des activités scolaires, plus d’un mois après la date officielle qui avait été retenue pour démarrer l’année académique 2022/2023.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)