Cayes / Éducation: Réouverture des classes, dans quelles conditions ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Les portes des institutions scolaires restent fermées, ce lundi 7 novembre, dans la ville des Cayes, département du Sud d’Haïti. Des citoyens exigent de l’État Haïtien de meilleures conditions devant faciliter le retour des élèves en salle de classes.

Cayes, le 7 novembre 2022.- La reprise des activités scolaires a été annoncée pour ce lundi 7 novembre 2022. Cependant, dans la ville des Cayes, aucun élève n’a été remarqué dans les rues.

Les écoles dans le chef-lieu du Département du Sud et dans les communes avoisinantes n’ont ouvert leurs portes.

Par ailleurs, une association politique baptisée « Jeunesse au combat » (JACO) dénonce les mauvaises conditions socio-économiques dans lesquelles patauge la population.

 » Sans la baisse des prix des produits pétroliers, l’amélioration des conditions de vie, l’éradication de l’insécurité, la réouverture des classes ne sera pas possible » déclare le porte-parole de JACO, Kerlly St Martin lors d’une conférence de presse donnée le dimanche 6 novembre 2022, aux Cayes.

Dans la même veine, des parents, interrogés par un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), ont exprimé leurs inquiétudes.

« Je ne peux pas envoyer mes enfants à l’école dans ces conditions difficiles, le coût de la vie est trop élevé  » a laissé entendre une femme devant les caméras des journalistes .

« On n’en peut plus » a lâché une mère de 4 enfants. « Les prix des produits de première nécessité grimpent, pas d’emplois, pas de carburant poursuit-elle. Avant de préciser qu’elle ne voit comment ses enfants vont prendre le chemin de l’école dans de pareilles conditions.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)