Haïti: Le chef de la coalition des gangs « G9 » confirme le déblocage du Terminal Varreux
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jimmy Chérisier alias Barbecue, le chef de file de la coalition des gangs « G9 en famille et alliés » confirme le déblocage du Terminal Varreux. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce dimanche, Jimmy Chérisier a demandé aux conducteurs de venir remplir les camions-citernes en vue d’assurer la distribution des produits pétroliers dans les pompes à essence.
Port-au-Prince, le 6 novembre 2022.- C’est confirmé. L’accès au plus grand Terminal Pétrolier du pays est enfin libre après environ deux mois de blocage.
C’est Jimmy Chérisier alias Barbecue, le chef de file de la coalition des gangs dénommée « G9 en famille et alliés » qui a lui-même confirmé la nouvelle ce dimanche, dans une vidéo publiée sur les plateformes digitales.
Le chef du G9 a demandé à tous les acteurs du secteur pétrolier, y compris les conducteurs de tout mettre en œuvre pour faciliter la sortie du « précieux liquide » du Terminal vers les stations-services. Et ce, pour une reprise effective des activités économiques dans le pays.
Lors de son intervention, Jimmy Chérisier a rejeté d’un revers de main les déclarations de son ami le docteur Harrisson Ernest à CNN selon lesquelles le déblocage du Terminal Varreux a été négocié par le gouvernement.
Depuis la semaine dernière, la police a annoncé que le Terminal Varreux n’est plus sous le contrôle des gangs armés. « Après de longues batailles, les forces de l’ordre ont repris le contrôle des axes routiers conduisant audit Terminal ».
Environ une semaine après les mobilisations de septembre pour dénoncer la décision du gouvernement de supprimer la subvention des produits pétroliers sur le marché, Jimmy Chérisier est ses soldats avaient bloqué l’accès au Terminal Varreux pour exiger au gouvernement de faire marche arrière. Alors que le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille, et depuis le pays a basculé dans une crise sans précédent.
Toutefois, dans une résolution votée en Conseil des ministres, le gouvernement a autorisé le premier ministre Ariel Henry à solliciter l’aide de la communauté internationale afin de ramener l’ordre dans le pays et faire face à la crise humanitaire.
Suite à cette demande, le Conseil de sécurité des Nations Unies ont voté à l’unanimité, une résolution visant à sanctionner les gangs et leurs supporteurs en Haïti. Jimmy Chérisier alias Barbecue est le premier à être frappé par cette mesure.
Vant Bèf Info (VBI)