Les Nations Unies  appellent  à ne pas rapatrier les Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dirigeants des agences des Nations Unies pour les droits de l’homme et les réfugiés ont appelé jeudi la communauté internationale à ne pas renvoyer les Haïtiens dans leur pays, qui souffre d’une crise humanitaire et sécuritaire extrême, indique un communiqué de l’organisation.

New York , le 3 novembre 2022.- Compte tenu de cette situation très préoccupante en Haïti , le haut- comissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi appelle dans un communiqué publié ce jeudi les États à être solidaires d’Haïti et à les exhorter à ne pas renvoyer les Haïtiens dans un pays extrêmement fragile.

« Il est clair que les violations systématiques des droits en Haïti ne permettent pas actuellement le retour sûr, digne et durable des Haïtiens dans leur  pays », a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué séparé.

L’Autrichien a encouragé  les gouvernements de la région à veiller à ce que tous les Haïtiens aient accès à un statut juridique, à une protection et à des services de soutien, quelles que soient les raisons de quitter leur pays .

En juin 2022, il y avait 147 558 demandeurs d’asile haïtiens dans le monde, selon l’agence pour les réfugiés.

Vant Bèf Info ( VBI)