L’Office de la Protection du Citoyen dénonce des agressions sur les journalistes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen a dénoncé des agressions sur les journalistes. L’OPC plaide en faveur de meilleures relations entre la presse et l’Etat central.
Port-au-Prince, le 1er novembre 2022. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a dénoncé les incidents qui se sont produits le dimanche 30 novembre dernier et soldés par l’assassinat du journaliste Romélo Vilsaint.
Il prend acte de la décision de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) de diligenter une enquête autour de cet incident qui porte atteinte à la vie d’un membre de la presse haïtienne.
Aussi, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville invite l’IGPNH à communiquer dans le meilleur délai le rapport de cette enquête.
Cela, dit-il, devrait permettre à la presse et à l’opinion nationale en général, de connaitre toute la vérité dans une perspective de rendre justice au journaliste Romélo Vilsaint.
L’OPC note que ces incidents ont eu lieu lorsque des journalistes protestaient contre l’arrestation et la rétention de leur collègue Roberce Dimanche et qu’ils ont été l’objet d’agressions de la part de certains agents de la Police Nationale d’Haïti.
Aussi, il recommande aux autorités étatiques de prendre des dispositions en vue d’améliorer les relations de collaboration entre la presse et l’État tout en renforçant les mesures de protection envers les travailleurs de la presse, exposés à la furie des bandits armés.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)