Haïti : Des structures politiques plaident pour un accord global

Getting your Trinity Audio player ready...

Le regroupement des structures politiques non-alignées plaide pour un accord devant garantir la stabilité politique, économique et sociale en Haïti. Cette organisation a fait valoir sa position dans un document publié ce lundi.

Port-au-Prince, le lundi 31 octobre 2022.- « La crise d’Haïti découle de la difficulté à mettre en commun les idées ». Telle est l’analyse du Regroupement des structures politiques non-alignées.

De ce fait, cette organisation propose un accord qui peut faciliter un consensus national. Ce, en vue de mener le pays vers une transition politique pacifique

Dans un document publié ce lundi 31 octobre, cette entité indique que cet accord doit garantir la stabilité politique, économique et sociale. Il doit aussi prévoir le processus électoral. Des élections qui devront être au dessus de tout soupçon de partisannerie, pense cette structure.

Le Regroupement des structures politiques non-alignées prône l’idée de mettre ensemble les forces vives de la nation comme moyens de résoudre la crise.

« Le défi collectif qui s’imposait aux élites haïtiennes n’est autre que la mise en commun des idées, des énergies, des capacités en vue de l’implémentation d’une période transitoire à l’abri du spectre du chaos ». C’est ce qu’on peut lire dans le document dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Cette organisation politique fait référence aux accords existants dont : Montana, PEN, Unitaire, entre autres. Selon elle, ces accords n’ont pas le mérite de relever les défis politiques et socio économiques.

Le regroupement des structures politiques non-alignées souligne que le chaos s’installe dans le pays malgré la signature des accords par des acteurs de différents horizons. Par conséquent, ce regroupement plaide en faveur d’un accord global

Devant l’urgente nécessité de définir un accord global, les acteurs non signataires des accords partiels ont convenu de se regrouper sous le label « non alignés », précise le document.

Les structures non alignées affirment avoir eu le recul critique pour identifier les limites de tous les accords partiels. Cette mesure a été prise en vue de faciliter leur intégration collective dans un accord inter-haïtien allant au delà de tous les désaccords exprimés, ajoute le document portant les signatures d’une quinzaine de responsables d’organisations politiques.

Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Saint-louis MJ

    Dans cette nouvelle perspective travaillons une formule, sans
    Rentrée dans le plagiat des discours tous faits .cordialement MJ
    Saint-louis