Haïti : L’Association des journalistes haïtiens consternée par la mort du journaliste Romelson Vilcin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association des journalistes haïtiens se dit consternée par la mort ,ce dimanche 29 octobre, du journaliste Romelson Vilcin, après avoir reçu à la tête, un coup de bonbonne de gaz lacrymogène lancée par des agents de l’UDMO dans l’enceinte du commissariat de Delmas 33. L’AJH presse l’inspection générale de la PNH à identifier l’assassin du confrère.
Port-au-Prince, le 31 octobre 2022.- Le décès du jeune confrère est survenu lors d’un mouvement de protestation qui visait à réclamer la libération du journaliste Robest Dimanche, appréhendé puis gardé à vue au commissariat de Delmas 33 dans la journée du dimanche 30 octobre.
Plusieurs autres travailleurs de la presse qui étaient venus apporter leur soutien au journaliste de la radio télé Zénith en garde à vue au commissariat ont été blessées par balles ou bastonés par des agents dépêchés sur les lieux pour éviter tout débordement.
» Il s’agit d’une attaque en règle contre les journalistes dans le cadre de l’exercice de leur profession », proteste l’AJH, à travers un communiqué signé par son secrétaire Général, Jacques Desrosiers.
L’Association des journalistes haïtiens appelle la police nationale d’Haïti à mettre un terme à cette pratique de bastonnade et à toutes formes de brutalité contre les journalistes.
L’AJH presse l’inspection générale de la PNH à identifier l’assassin du journaliste Romelson Vilcin, les auteurs et complices des actes de brutalité contre les professionnels de la presse le dimanche 30 octobre 2022, dans l’enceinte du commissariat de la PNH à Delmas 33 .
L’Association présente ses sympathies à la famille du défunt, à ses confrères et consoeurs.
En conclusion, cette structure appelle les journalistes à la vigilance et leur demande de continuer à faire leur travail avec professionnalisme et responsabilité.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)