Haïti : La Police judiciaire dispose d’une délégation de compétence pour enquêter sur l’assassinat d’Eric Jean-Baptiste
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Commissaire du gouvernement du Parquet de Port-au-Prince requiert la police judiciaire de diligenter une enquête sur l’assassinat de l’homme d’affaires Éric Jean-Baptiste dans la soirée du vendredi 28 octobre 2022. Me Jacques Lafontant demande au directeur de la Direction centrale de la police judiciaire d’auditionner les journalistes Luckner Désir et Esaieu César dans le cadre de l’enquête sur ce crime.
Port-au-Prince, le 29 octobre 2022.- Le chef du parquet de ce ressort donne délégation de compétence à la police judiciaire de dilligenter une enquête sur l’assassinat par balles du Secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP).
Le chef du Parquet demande également à la police judiciaire d’auditionner les journalistes Luckner ( Louko) Désir et Esaieu César dans le cadre de cette enquête.
Les deux animateurs de l’émission » Matin Débat » diffusée sur la radio Télé Éclair sont visés dans cette enquête en raison des révélations faites autour d’un complot ourdi contre le dirigeant du RDNP.
Les travailleurs de la presse avaient révélé à l’antenne que l’entrepreneur Éric Jean-Baptiste allait être assassiné par balles à Laboule 12 par des gangs armés opérant dans cette zone. En effet, l’homme politique a effectivement été tué par balles dans la localité précitée. Jacques Lafontant assimile ces révélations à l’effet de la chronique d’une mort annoncée.
Toutefois , Me Lafontant, à travers une correspondance, exhorte le numéro I de la DCPJ à veiller à ce que les droits des deux journalistes soient respectés eu égard à leur statut de professionnels de la presse.
Cette enquête requise par le commissaire du gouvernement est de nature à identifier, rechercher et conduire devant le parquet les auteurs, co-auteurs, commanditaires et complices dans ce crime jugé crapuleux.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)