UNESCO-Abuja : Jinaud Augustin intervient autour de l’éducation aux médias et à l’information
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le journaliste Jinaud Augustin est intervenu autour de l’éducation aux médias et à l’information lors d’une conférence organisée par l’UNESCO, au Nigéria. Cette activité est organisée à l’occasion de la semaine mondiale à l’éducation aux médias et à l’information, du 24 au 31 octobre 2022, commémorée à Abuja,
Abuja, le 28 octobre 2022.- À l’initiative de l’UNESCO, la semaine mondiale à l’éducation aux médias et à l’information se déroule cette année à Abuja, capitale du Nigéria, en Afrique de l’Ouest.
Cette activité qui se déroule du 24 au 31 octobre réunit une panoplie d’intervenants issus de plusieurs pays membres de l’organe des Nations Unies dont Haïti.
Jinaud Augustin a été invité à cette activité à titre de conférencier pour partager ses expériences en tant que journaliste évoluant en Haïti.
Lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), Jinaud Augustin souligne que sa participation a été le fruit d’un long processus après l’ouverture des inscriptions. « Après avoir soumis mes dossiers de candidature y compris mon Curriculum Vitae, mes documents ont été étudiés minutieusement par un jury », a-t-il fait savoir.
Selon lui, il s’agissait d’une expérience très enrichissante, d’autant qu’Haïti et l’Afrique sont très proches.
Ses interventions s’articulaient autour de sa « compréhension de la problématique de la méfiance et de la désinformation à partir des données d’une enquête menée par Panos Caraïbes ».
Selon le Rédacteur en Chef de Juno7, la gouvernance démocratique renvoie à l’organisation caractérisée par les décisions, les règles, les pratiques. Il s’agit, selon lui, d’un « mode de gouvernance dans lequel le fonctionnement de l’organisation, la prise de décision et les relations entre les membres sont régis selon des pratiques démocratiques fondées sur l’ensemble des libertés individuelles, dont la liberté d’expression, la transparence, la participation et la collaboration ».
Aux dires de Jinaud Augustin, l’ère du numérique est une époque difficile pour les médias professionnels et le journalisme traditionnel, sources d’information de qualité. « Il n’en demeure pas moins que les modules de formation qui contribuent à préparer dès leurs plus jeunes âges des élèves à être les citoyens de demain en leur donnant des clés pour exercer leur esprit critique et de leur apprendre à maîtriser les codes et les usages médiatiques et numériques font défaut dans le pays ».
« Haïti a beaucoup à faire dans ce domaine. De notre point de vue, en l’état actuel des choses, chaque composante de notre société a un rôle important à jouer pour repérer la diffusion de désinformation, a martelé Jinaud Augustin.
Vant Bèf Info (VBI)