Haïti/Sécurité : L’Office de la Protection des Citoyens préoccupé pour la sécurité des journalistes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exprimé ses préoccupations suite à la découverte du cadavre du journaliste Garry Tess qui était porté disparu depuis une semaine et après la tentative d’enlèvement et d’assassinat contre le journaliste Roberson Alphonse.

Port-au-Prince, le 26 octobre 2022. La presse haïtienne a vécu, hier mardi, l’une de ses pires journées. En effet, quelques heures après la découverte du cadavre du journaliste Garry Tess qui était porté disparu depuis une semaine, un autre confrère, Roberson Alphonse du journal Le Nouvelliste et de Magik 9, a été victime d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) affirme avoir appris avec vive émotion la nouvelle de la tentative de kidnapping et d’assassinat du journaliste Roberson Alphonse.

L’incident a eu lieu à Delmas 40 B dans la matinée du 25 octobre alors que le confrère était en route pour Magik 9 pour la présentation de son journal « Panel Magik ».

L’OPC déplore également l’assassinat du journaliste Garry Tess, présentateur d’une émission d’analyse politique sur radio Lebon FM, aux Cayes, dans le sud du pays. Son corps a été retrouvé sans vie, lundi soir. Il était porté disparu depuis une semaine.

Cette institution nationale de promotion et de protection de droits humains se dit vivement préoccupée pour la sécurité des journalistes dans ce climat de violence engendré par des troubles politiques.

Elle demande aux instances concernées de prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer la protection des journalistes, rappelant que ces derniers exercent leur droit d’informer la population.

Vant Bèf Info (VBI)