Haïti-Crise : Le parti UNIR-HAÏTI appelle les gangs à déposer les armes pour faciliter la réouverture des classes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les portes des écoles sont toujours fermées en Haïti en dépit de l’annonce faite par le Gouvernement pourtant sur la réouverture des classes depuis le 3 octobre dernier.Une décision qui a été galvaudée en raison de la crise qui sévit dans le pays.Plus de trois semaines après l’échec de la rentrée scolaire, le parti politique UNIR-HAÏTI appelle les gangs à une trêve afin de permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école.
Port-au-Prince, le 25 Octobre 2022._Dans une déclaration, le responsable de Parti politique UNIR-HAÏTI, Clarens Renois a fait savoir qu’il est grand temps que les activités scolaires reprennent dans le pays, et également dans les universités.C’est le seul moyen, dit-il, pour que les enfants préparent leur avenir.
« Le pays a besoin de former une nouvelle génération de citoyens qui aura pour mission d’aimer, de protéger Haïti et de respecter la loi.Ces citoyens sont ceux qui vont gérer les caisses de l’État et qui ne vont pas exécuter leurs compatriotes avec des armes lourdes », a prêché M.Renois.
À travers cette même déclaration politique, l’ancien candidat à la présidence invite les ennemis d’Haïti à investir dans l’éducation, la création d’emplois et d’autres opportunités au lieu de financer les gangs.Cette initiative améliorera les conditions de vie de la population haïtienne.
Pour parvenir à cette fin, UNIR-HAÏTI a lancé un appel aux chefs de gangs, aux kidnappeurs et aux assassins terrorisant les citoyens à déposer les armes.Déjà, poursuit-il, le Parti a mis en place un centre de formation au profit des jeunes dont la durée est de 9 à 12 mois afin de leur permettre de devenir des citoyens compétents. Ce programme est baptisé « DEFI JENÈS AYITI »
« Actuellement, nous sommes en train de travailler avec des jeunes qui avaient plongé dans la drogue, la prostitution et d’autres activités malsaines condamnées par la société.
En guise de conclusion, Clarens Renois rappelle aux politiques du pays qu’aucune position unique ne fera l’affaire d’Haïti. Au contraire, elle l’enfonce un peu plus au profit de l’étranger.
« C’en est trop! Il faut que la paix règne dans le pays par la voie du dialogue comme alternative au changement d’Haïti », a conclu M.Renois dans son message.
Vant Bèf Info (VBI)