Haïti-Politique: Moïse Jean-Charles présente son « Conseil de transition du peuple souverain »

Getting your Trinity Audio player ready...

Présentation le dimanche 23 octobre 2022 à Port-au-Prince, par l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles, d’une structure appelée « Conseil de transition du peuple souverain ». Composée de neuf  membres, elle aura, selon l’ancien parlementaire, à jouer le rôle de la présidence et siégera au palais national.

Port-au-Prince, le 24 octobre 2022.- Le Secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles a présenté le dimanche 23 octobre 2022, dans un hôtel à Port-au-Prince, ce qu’il appelle « Un Conseil de transition du peuple souverain ».

Selon l’ex-parlementaire, ce Conseil est composé de personnalités issues des différentes couches de la société comme les organisations de base, les organisations populaires, la société civile et la diaspora.

Composé de neuf membres, le « Conseil de transition du peuple souverain » de Moïse Jean Charles a pour mission de lancer le dialogue franc entre tous les secteurs de la vie nationale y compris les acteurs des différents accords politiques et le tiers restant du Sénat, afin de parvenir au choix d’un nouveau premier ministre.

Selon l’ex-sénateur du Nord, le Conseil aura pour tâches, en consultation avec les différents acteurs, de compléter la Cour de Cassation, mettre en place un Conseil électoral provisoire (CEP), rétablir la paix et la sécurité dans le pays, entre autres.

A en croire le numéro 1 de Pitit Dessalines, la mise en place de cette structure est une réponse à la situation socio-politique difficile du pays. Le gouvernement en place étant incapable d’y faire face, a-t-il dit.

Le « Conseil de transition du peuple souverain » est composé de Dr Eugénia Romain, représentante du Département de l’Ouest, Présidente; de l’ex sénateur Edgard Leblanc Fils, représentant du secteur politique, vice-président; de Jacques Céus Joseph, représentant du grand Nord, membre; de Val Jean Élie, représentant du grand Sud, membre; de Jacques Woubins Bordenave, représentant de l’Artibonite et du Plateau-Central, membre; Péguy Jean, représentant de la presse, membre; Jerry Moncoeur, représentant de la diaspora, membre; Jean Renald Nau Léonard, représentant des secteurs paysans-ouvriers syndicats, membres et Jérémie Dupont, représentant des quartiers populaires, membre.

Vant Bèf Info (VBI)