Haïti/ Choléra: Médecins Sans Frontières prévient une catastrophe sanitaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) a mis en garde hier vendredi contre le risque d’une catastrophe sanitaire en Haïti sur fond de violence et de recrudescence du choléra. Les gens ont du mal à accéder à l’eau potable et aux soins médicaux , a indiqué MSF dans un communiqué, avertissant que la situation humanitaire se détériore rapidement.
Port-au- Prince , le 22 octobre 2022.- Médecin sans frontière décrit une situation lamentable dans laquelle se trouvent certains centres hospitaliers du pays.
Médecins sans frontières a indiqué avoir reçu plus de 100 patients présentant des symptômes de type choléra chaque jour au cours de la semaine dernière dans quatre centres de traitement. Ces centres ont été installés dans les quartiers Turgeau, Drouillard en Cité Soleil, Champ de Mars et Carrefour, avec une capacité totale de 205 lits.
« La semaine dernière, une femme enceinte est venue à notre hôpital de Cité Soleil et avait besoin d’une césarienne d’urgence. Nous avons essayé de la transférer dans un centre médical où elle pourrait trouver ce type de traitement, mais elle est décédée », a déclaré Luxamilda Jean-Louis, médecin de MSF.
La plupart des hôpitaux de la capitale, qui dépendent de groupes électrogènes pour fonctionner, ont été contraints de réduire leurs services et pourraient devoir fermer leurs portes en raison de la pénurie de carburant qui persiste dans le pays après le blocage de l’accès au principal terminal de stockage, souligne le document.
Au 19 octobre, les autorités du ministère haïtien de la Santé publique et de la Population ont signalé 964 cas suspects de choléra , 115 confirmés, et au moins 33 décès , dont 14 à la prison de Port-au-Prince.
Vant Bèf Info ( VBI)