Les Cayes: Des riverains de « La Savane » dénoncent des brutalités policières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les riverains de « La Savane », banlieue nord-est de la ville des Cayes (Sud), continuent de dénoncer des répressions qu’ils accusent des policiers d’exercer à leur encontre.
Les Cayes, le 21 octobre 2022. Des habitants de « La Savane », une banlieue située au nord-est de la ville des Cayes, dans le sud d’Haïti, dénoncent des brutalités policières dont ils se disent victimes.
Selon eux, des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont fait plusieurs interventions dans la zone en tirant à balles réelles et en lançant des bonbonnes de gaz lacrymogènes.
Ils utilisent également des fouets et des câbles électriques avec lesquels ils frappent les citoyens, rapporte des habitants de la zone.
Ils sèment, par leurs agissements, la panique et la peur chez les riverains de « La Savane », se désole Eddy, interrogé par notre rédaction.
Il rappelle que cette localité constitue le fer de lance de nombreuses manifestations organisées dans la ville des Cayes contre la cherté de la vie, l’indisponibilité de carburant et pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
Des riverains qui souhaitent garder l’anonymat accusent de responsable dans cette situation, la délégation du sud, la direction départementale sud de la PNH et le parquet des Cayes.
Un adolescent de 16 ans a été malmené et fouetté à coups de câble électrique par des policiers, raconte un habitant de la zone.
Des riverains de « La Savane » dénoncent également des arrestations qu’ils jugent illégales de plusieurs militants dont Ricardo Bain alias « ti chito ».
Jean Marie Apollon
Vant Bèf Info (VBI)