Haïti-Crise: L’Office de la Protection du Citoyen répond au Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre responsive adressée au président du sénat de la République, l’Office de la Protection du Citoyen prend acte de la démarche du tiers du Sénat concernant la création des couloirs humanitaires pendant la crise.
Port-au-Prince au Prince, le 12 octobre 2022. Cette lettre publiée ce mercredi 12 octobre intervient en réaction à une ampliation de résolution du Sénat parvenue à l’Office de la Protection du Citoyen le 9 octobre en cours.
Cette résolution du Sénat, en son article 3, interpelle l’OPC à demander l’expertise des organisations oeuvrant dans le domaine des droits humains. Cette démarche, selon la résolution du Sénat, permettra à l’OPC de travailler à créer des couloirs humanitaires pendant la période de crise.
En réaction, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) fait un rappel au Sénat sur ses démarches entreprises consistant à créer des couloirs humanitaires.
» L’Office de la Protection du Citoyen à travers ses différentes prises de positions en cette période de crise sociopolitique, a toujours sollicité l’ouverture de couloirs humanitaires pouvant permettre aux instances concernées de venir en aide aux prisonniers, aux femmes enceintes, aux malades, aux personnes à mobilité réduite, aux enfants en situation de vulnérabilité et à la population en général », indique cette lettre portant la signature de Me Renand Hedouville.
Le Protecteur du Citoyen dit réitèrer son engagement de continuer ses démarches relatives à l’ouverture de couloirs humanitaires.
L’OPC rassure le Sénat sur ses poursuites de pourparlers avec les protagonistes, les délégués de ville, les organisations de la société civile vers l’obtention d’une sortie favorable à la création de couloirs humanitaires.
Jean Marie Apollon
Vant Bèf Info (VBI)