Le commissaire du gouvernement des Cayes opte pour une intervention des troupes étrangères

Getting your Trinity Audio player ready...

Le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, appuie la demande formulée par le gouvernement auprès des Nations Unies, en vue de déployer une force militaire étrangère dans le pays.  » Ceux qui s’opposent à l’intervention d’une troupe étrangère sont des gangs », dit-il.

Cayes, le 11 octobre 2022. Dans une interview exclusive accordée à Vant Bèf Info, le mardi 11 octobre, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, Ronald Richemond, dit appuyer sans réserve les démarches du gouvernement visant à obtenir une intervention militaire étrangère sur le sol haïtien.

« Une telle intervention est nécessaire pour contrecarrer les actions des gangs qui opèrent notamment dans la capitale haïtienne », déclare le chef du parquet des Cayes.

M. Richemond déplore le niveau élevé du climat de l’insécurité qui, dit il, continue de semer le deuil au sein des familles.  » Quand un bandit tue puis brûle une personne, cette perte laisse une souffrance insupportable dans la famille de la victime », déplore le commissaire.

Le chef du parquet des Cayes souligne que le problème de l’insécurité est multi dimensionnel. Ce phénomène doit être attaqué à tous les niveaux. « Les bandits doivent être traqués en amont qu’en aval », déclare M. Richemond joint au téléphone par VBI.

M. Richemond pointe du doigt les fournisseurs d’armes et munitions aux bandits. Il critique également l’implication de l’église dans le traffic illicite d’armes.

Le commissaire du gouvernement s’en prend à ceux qui se réclament de nationalistes pour s’opposer au déploiement des militaires étrangers en Haïti. M. Richemond se dit prêt à coopérer avec les militaires étrangers suivant la feuille de route qui sera établie par le ministère de la Justice.

Reconnaissant les moyens limités de la police, le chef de la poursuite des Cayes soutient qu’une intervention de force militaire étrangère constitue le dernier recours du gouvernement pour éradiquer l’insécurité.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)