Haïti-Crise : Nouvelle journée de manifestation à Jacmel

Getting your Trinity Audio player ready...

La ville de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-est, s’est réveillée sous tension ce vendredi 7 octobre 202. Des membres de la population descendent dans les rues pour continuer de manifester leur désaccord vis-à-vis du gouvernement.Après plusieurs semaines de mobilisation pacifique, les Jacméliens /Jacméliennes annoncent la couleur à travers une opération baptisée « Fèmen bank ».

Jacmel, le 7 Octobre 2022._Poursuite de la mobilisation dans la ville de Jacmel, dans le Sud-est du pays.De très tôt ce vendredi, des membres de la population occupent les rues de la ville pour continuer de protester contre la décision du gouvernement d’ajuster les prix des produits pétroliers.

Mécontents, ils conseillent aux autorités gouvernementales de réviser à la baisse les prix desdits produits pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, notamment celle de Jacmel.

Hormis l’annulation de la décision du gouvernement, les manifestants protestent aussi contre la vie chère, entraînant l’explosion des prix des provisions alimentaires.

Si les deux semaines précédentes, Jacmel a connu des mouvements pacifiques, les initiateurs annoncent la couleur pour ce vendredi.

Pour preuve, ils lancent l’opération baptisée « Fèmen bank ». Ils estiment que les banques sont aussi responsables de la situation actuelle dans la façon dont ils gèrent les transactions et l’argent des clients venus de l’étranger.

Dès le coup d’envoi de la manifestation, des barricades et pneus enflammés sont érigés à travers les rues afin de paralyser toutes les activités commerciales et de transport en commun dans la ville.

En revanche, la présence de la police est constatée sur le parcours et dans différents endroits de la ville, selon les informations parvenues à Vant Bèf Info (VBI).

Vant Bèf Info (VBI)