Cayes : Ariel Henry parle, la population pille
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la ville des Cayes, des membres de la population ont pillé les locaux de plusieurs institutions, ce jeudi matin. Quelques heures après l’intervention du Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, les manifestants restent dans les rues.
Cayes, le 6 octobre 2022.- Le message du Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, hier soir, semble n’avoir pas eu l’effet escompté dans la ville des Cayes, département du Sud d’Haïti. Comme dans une communication entre des sourds, les manifestants n’abandonnent pas le macadam.
En effet, ce jeudi matin, plusieurs milliers de protestataires ont regagné les rues avec les mêmes revendications : revoir les prix des produits pétroliers, rendre l’or noir disponible, diminuer la cherté de la vie, éradiquer l’insécurité, entre autres. Cependant, la toile de fond de leurs desiderata est le départ de l’équipe gouvernementale dirigée par le Dr. Ariel Henry.
Ce dernier, une nouvelle fois, a parlé hier soir. En réaction, ce matin, la population a pillé.
Des entrepôts de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) et d’une quincaillerie dénommée « NIRA Variétés » sont attaqués et vidés de leurs contenus.
Ces deux institutions partagent le même bâtiment situé dans la localité de Simon, au Sud-Est des Cayes, sur la route nationale # 7, à environ 3 minutes en voiture de la ville.
Ces milliers de manifestants, en colère, ont emporté dans les locaux des produits alimentaires, des kits scolaires, des matériels orthopédiques et des matériaux de construction, en autres, a constaté un reporter de Vant Bèf Info (VBI).
Ces scènes de pillage se sont déroulées sous les yeux passifs et impuissants des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Au moment de la rédaction de ce texte, 11:31 AM, les pillages se poursuivent dans la ville des Cayes.
Qu’est ce qui arivera à appaiser la colère de cette population? Discours ou actions ?
Jean Marie Apollon
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)