Haïti/ Crise : Les complaintes d’Ariel Henry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre, le Dr. Ariel Henry, a une nouvelle fois pris la parole, ce mercredi 5 octobre. Encore une adresse à la nation pour dire quoi ? A-t-il apporté des réponses directes aux revendications populaires relatives à l’augmentation exorbitante des prix des produits pétroliers, à la cherté de la vie, à l’insécurité ? Le Chef du Gouvernement vide ses complaintes.
Port-au-Prince, le mercredi 5 octobre 2022.- Il a fallu au Dr Ariel Henry 7 minutes et 35 secondes pour vider son sac.
Dans son adresse à la nation, le locataire de la Primature invite le peuple Haïtien à être vigilant pour ne pas se faire manipuler. « Peuple Haïtien, ouvrez grands les yeux pour se rendre compte que si le blocage des produits pétroliers se fait dans votre intérêt », a martelé le neurochirurgien.
Le blocage du carburant dans le Terminal Varreux ne correspond en rien aux intérêts du peuple Haïtien, a affirmé Ariel Henry.
« Les individus armés qui bloquent l’accès au Terminal Varreux sont soutenus par des politiques et des hommes d’affaires véreux », dénonce le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).
Le comportement irresponsable de ces éléments armés provoque une crise humanitaire sans précédent dans le pays, déplore le dirigeant haïtien.
« L’État ne dispose pas de ressources publiques suffisantes pour continuer à débloquer entre 50 ou 60 milliards de gourdes pour subventionner un seul produit dans l’intérêt d’un petit groupe », a-t-il ajouté. .
Fort de ce constat, le chef de la Primature sollicite le soutien de la population en vue de faire échec aux acteurs qui agissent dans l’ombre en vue du pourrissement de la situation actuelle.
Ariel Henry demande à la communauté internationale et les pays dits amis d’Haïti d’intervenir en vue de solutionner la crise à laquelle fait face le pays.
Toutefois, le Premier Ministre ne bronche pas par rapport aux revendications populaires contre l’augmentation exorbitante des prix des produits pétroliers. Il n’a rien dit sur comment son gouvernement va s’y prendre pour rétablir la sécurité dans le pays où chaque jour les gangs armés défient les autorités. Il n’a rien dit non plus sur comment son équipe va adresser le problème de la cherté de la vie.
Reste à savoir comment cette sortie du numéro 1 de la nation va passer dans l’opinion publique.
Par ailleurs, l’intervention du Premier Ministre Ariel Henry survient moins de 24 heures après la prise de position de plusieurs pays et organisations internationales demandant le déblocage du Terminal Varreux. Ce pour des raisons, juste, humanitaires. Coïncidence ?
Jean Allens Macajoux
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)