Crise / Le cri de cœur de la selection haïtienne des amputés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les dirigeants et joueurs de la sélection haïtienne des amputés, affectés par la crise qui ronge Haïti, poussent un cri de cœur à l’endroit des protagonistes. Inspirés de leur exploit en Turquie, ils prônent une prise de conscience chez les Haïtiens afin de rétablir la paix dans leur pays.
Turquie, le 5 octobre 2022.- Depuis la Turquie (Moyen-Orient) où ils participent au mondial 2022, les dirigeants et joueurs de la sélection haïtienne des amputés ne restent pas insouciants face à la crise qui secoue leur pays.
Dans une vidéo pré-enregistrée de deux minutes, ils expriment leur inquiétude par rapport au pourrissement de la situation en Haïti. Se montrant concernés et affectés, ils lancent un cri de cœur.
D’abord, le sélectionneur Rochetel Pierre rappelle que les joueurs amputés roulent le ballon rond pour le bonheur des Haïtiens. « Nous jouons la Coupe du Monde pour vous, les Haïtiens. Nous demandons la paix en Haïti parce que cela nous affecte. Nous souffrons beaucoup de cette situation. Je vous en prie, faites la paix ! »
Rochetel Pierre pense que si un climat de paix prenne forme en Haïti, cela pourrait propulser davantage les Grenadiers vers le sommet.
Le capitaine de son côté, Menley Osias fait appel à l’unité et la paix entre les Haïtiens. Il se dit fier de représenter son pays à cette compétition mondiale. « Aujourd’hui, je me sens fier de représenter mon pays, de représenter tous les Haïtiens ».
Par ailleurs, pour donner plus de force à leur message, les joueurs n’ont pas caché leur origine sociale. Ils sont issus, pour la plupart, des quartiers défavorisés et surtout des zones affectées par les activités des gangs dont : Martissant, Fontamara, Delmas 2, Cité Soleil, entre autres.
» Je représente Martissant et Fontamara, je demande la paix dans le pays. Aidez-nous ! » Implore le capitaine.
Tous les autres joueurs qui ont pris la parole dans cette courte vidéo abondent dans le même sens.
Jhon Antoine, Stanley Gustave originaire de Delmas 2, Kenley et Saviola Charles issu de Cité Soleil, demandent le changement et la paix en Haïti. Une paix qui doit unir les fils et filles de la Patrie.
« Se Ayisyen ki pou bay Ayisyen lapè » (Seuls les Haïtiens peuvent donner la paix aux Haïtiens), conclut le sélectionneur adjoint Ephraim Lucien
La sélection haïtienne des amputés fait belle figure à la Coupe du Monde qui se déroule en Turquie, du 30 septembre au 10 octobre 2022. Les Grenadiers sont qualifiés pour les 1/4 de finale après leur large victoire, ce mercredi, contre les américains, 6-2, grâce à un quadruplé de Redondo Richard, un but de John Spinoza et un autre de Saviola Charles.
Haïti joue ce jeudi contre la Tanzanie pour un billet dans le dernier carré.
Jean Marie Apollon
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)