Haïti-Protestation : Me Jacques Lanfontant sollicite une trêve pour s’attaquer au phénomène de détention préventive prolongée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des centaines de détenus croupissent dans les prisons dans la juridiction de Port-au-Prince sans avoir passé devant leurs juges naturels. Voulant s’attaquer à la détention préventive prolongée, Me Jacques Lafontant, commissaire du gouvernement de la capitale, demande aux manifestants anti-gouvernementaux d’observer une trêve en vue de faciliter au parquet de réaliser des audiences civiles et correctionnelles relatives aux cas précités.
Port-au-Prince, le 4 octobre 2022.- Me Jacques Lafontant veut décongestionner le milieu carcéral dans sa juridiction. Cependant, il se heurte aux manifestations des membres de la population exprimant leur ras-le-bol face à la montée des prix du carburant, l’insécurité et la hausse du coût de la vie.
Conscient de l’impact des mouvements de protestation sur le fonctionnement des institutions publiques dans la capitale, le chef du parquet sollicite une trêve d’une vingtaine de jours des manifestants.
Durant cette période, Me Lafontant s’engage de concert avec le doyen du tribunal civil de première instance, juge Bernard Saint-Vil, d’organiser des audiences civiles et correctionnelles pour plancher les dossiers des prisonniers en détention préventive prolongée.
D’un autre côté, l’homme de loi appelle au raliement des avocats du Barreau de Port-au-Prince en vue de liquider les dossiers en souffrance de manière à respecter les droits des prisonniers.
Jean Allens Macajoux
Vant bèf Infos ( VBI)