Matris liberasyon opte pour une transition de rupture via l’accord de montana

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Accord de Montana fait objet des débats dans l’opinion publique notamment dans la presse haitienne ces derniers jours. Parmi les structures politiques et de la société civile qui réaffirment leur adhésion au document figure « Matris Liberasyon » de l’ancien sénateur Antonio Chéramy.

Port-au-Prince, le 4 octobre 2022. La structure socio-politique dénommée « Matris Liberasyon » se dit bouleversée par les discussions engagées autour du projet 30 Août de l’Accord de Montana dans les médias. 

Dans une note publiée ce mardi, elle estime que l’accord de Montana constitue la dernière chance de sortie de crise.

 » Le projet 30 Août/ accord de Montana s’associe à la lutte populaire visant à nous libérer de la mafia qui a fomenté un complot en vue d’installer le chaos total dans le pays » lit-on dans cette note.

« Matris Liberasyon » accuse le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH) de responsabilité dans la situation actuelle du pays et de la dégradation des conditions de vie de la population.

Augmentation des prix des produits pétroliers, cherté de la vie, résurgence du choléra, chômage et insécurité sont les fruits du complot ourdi par le BINUH, estime « Matris Liberasyon ».

Cette structure ecarte toute possibilité d’intégrer un accord avec la participation du docteur Ariel Henry.

« Matris Liberasyon ne s’associe à aucun accord impliquant les mêmes acteurs qui vont continuer à mener le pays vers le chaos » soutient « Matris Liberasyon ».

Elle fait appel à la sérénité des élus de l’Accord de Montana et affirme que seule l’unité peut nous délivrer du joug du PHTK, de la bourgeoisie corrompue et du Core Group.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)