Haïti-Protestation : La zone métropolitaine de Porte-au-Prince se réveille sous tension
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des barricades de pneus enflammés et des jets de pierres en direction de certaines entreprises privées ont été observées dans la zone métropolitaine de Porte-au-Prince ce lundi. De quoi paralyser le secteur commercial et le transport en commun.
Port-au-Prince, le 3 octobre 2022.- La région métropolitaine de Port-au-Prince entame cette nouvelle semaine sous fond de tension. Des succursales de banques commerciales ont vite refermé leurs portes à Delmas suite à des jets de pierres en leur direction.
Des supermarchés très achalandés en temps normal gardent leur rideau de fer baissé dans cette commune du département de l’Ouest.
Le transport en commun est totalement paralysé dans la commune.
Une dizaine de militants, très agressifs, ayant à leur tête l’enseignant Jeanty Manis, somment à des coups de bâton des chauffeurs de motocyclette qui transportent des passagers d’un point à un autre à travers la commune.
Des quartiers barricadés à Pétion-Ville
À Pelerin, une banlieue de Petion-Ville, située à proximité de Morne Calvaire, et au sud-ouest de Jalousie, des barricades sont dressés en plusieurs endroits sur la route traversant de ce quartier. Le transport public est à l’arrêt. Des personnes qui veulent vaquer à leurs activités sont obligées de parcourir des kilomètres à pied. Des jeunes hommes, hostiles à l’équipe dirigée par Ariel Henry, se tiennent derrière les barricades pour s’assurer qu’elles ne soient enlevées.
Port-au-Prince en demi-teinte
Des succursales de banques commerciales rouvrent leurs portes dans la capitale. Certaines institutions publiques dont le Bureau de la Direction de l’immigration et l’émigration à Lalue fonctionne ce lundi, constate-t-on. Détaillants et acheteurs, quoique peu nombreux, sont remarqués au marché Salomon, à Port-au-Prince. Rares sont les véhicules de transport en commun circulant à travers les rues du centre-ville de la commune dirigée par Lucson Janvier.
Soulignons que cette vague de protestation en cours dans le pays a contraint les établissements scolaires à garder leurs portes fermées à l’occasion de la rentrée des classes fixée pour ce lundi 3 octobre par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle.
Jean Allens Macajoux
vant bèf Infos ( VBI)