Présidentielles au Brésil :Bolsonaro devance Lula, selon les décomptes partiels
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président brésilien, l’extrême droite Jair Bolsonaro, est en tête des élections présidentielles ce dimanche avec 48,80% des voix, selon les résultats officiels, qui comptent à peine 5,42% du recensement, rapporte la presse brésilienne.
Sao Paulo, le 2 octobre 2022.- Selon les données du Tribunal supérieur électoral (TSE), l’ancien président progressiste Luiz Inácio Lula da Silva, qui était parti en tête dès les premiers tours de scrutin, occupe désormais la deuxième place avec 42,18 %.
En troisième position se trouve la sénatrice Simone Tebet, du Mouvement démocratique brésilien (MDB, centre-droit), avec 4,70% des voix.
Les Brésiliens ont dû faire face à de longues files d’attente dans les bureaux de vote pour ces élections présidentielles, régionales et législatives. Le TSE a annoncé que tous les électeurs qui faisaient la queue au moment de la fermeture des bureaux de vote seraient autorisés à voter.
Quelque 156 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes au Brésil pour élire, outre le président, les 27 gouverneurs, les 513 députés, un tiers du Sénat et les représentants dans les assemblées législatives régionales.
Vant Bèf Info ( VBI)